Présentation de FIBIO

FIBIO « Formation Internationale en Biologie de la Santé» est un Fonds de Dotation

Le Fonds de Dotation est une nouvelle structure de droit français sans but lucratif, outil comparable à la fondation mais plus simple et d’un fonctionnement plus souple, qui peut recevoir des dons pour réaliser ou soutenir des œuvres d’intérêt général

Parmi les fondateurs des fonds utilisés par un collectif , peuvent figurer : des associations, des particuliers, des entreprises ou des sociétés commerciales.

  • Créé en 2009 à l’initiative de l’Association Internationale des Technologistes Biomédicaux , le fonds FIBIO « FORMATION INTERNATIONALE EN BIOLOGIE DE LA SANTE » présidé par le Pr Marc Gentilini, a pour objectif  de soutenir, à leur demande, les pays en développement francophones dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de renforcement des capacités des laboratoires de biologie.

    Ses actions prioritaires sont :

  • l’adaptation du personnel  de laboratoire à l’évolution des besoins en biologie de la Santé,
  • la création d’outils de formation et de validation des compétences acquises,
  • le soutien aux structures de formation à tous les niveaux et dans les différents secteurs,
  • l’animation de réseaux de compétences en biologie médicale, médecine humaine, et animale

Les partenaires de FIBIO s’engagent dans une politique de développement durable : impact humain, environnemental et économique.

Télécharger la présentation au format PDF

 

 Extrait des Statuts :

« I – But du fonds de dotation

Article 1er

Le fonds FIBIO, Formation Internationale en Biologie de la santé, créé à l’initiative de l’association ASSITEB-BIORIF, s’inscrit dans la continuité du réseau de formation inter-États en biologie médicale créé en 2006. Il a pour objet d’apporter son expertise  et de soutenir, à leur demande, les pays en développement francophones dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de renforcement des laboratoires de biologie.

Son action sera de renforcer les capacités des laboratoires dans les différents secteurs, faciliter l’adaptation des ressources humaines à l’évolution des techniques et des besoins en biologie, de développer des outils de formation et de validation des compétences acquises, évaluer les besoins et les offres de formation dans les divers secteurs de la biologie, soutenir et animer des réseaux de compétences en biologie. »